A l’entrée au collège, beaucoup de choses changent.
C’est un véritable bouleversement sur le plan de l’organisation puisque l’enfant quitte l’environnement protégé qu’était celui de l’école primaire.
Un professeur par matière, des salles de classe différentes, un emploi du temps plus complexe qui change tous les jours, parfois toutes les semaines, des devoirs personnels plus approfondis, des bulletins trimestriels, des conseils de classe, un carnet de liaison, un espace numérique de travail (pour les devoirs et la communication famille/collège) … le fonctionnement du collège est très différent de celui de l’école élémentaire et demande que votre enfant soit de plus en plus autonome.
A cela s’ajoute un changement de décor et une atmosphère différente. La découverte d’un espace immense dans lequel on a peur de se perdre, d’être séparé de ses amis et de redevenir les « petits » de la cour, mais aussi un espace où l’on obtient plus de responsabilités et un gain de libertés.
L’entrée au collège symbolise aussi la fin de l’enfance et le début de l’adolescence. L’entrée dans la pré-adolescence est aussi une révolution pour le corps et l’esprit. L’envie de plus d’autonomie, d’avoir un monde à eux, des phases d’opposition, la découverte de nouvelles tentations…
En même temps, la pression de la réussite scolaire augmente, accentuée par l’obtention du brevet des collèges et les premières décisions concernant l’orientation.

Même si le CM2 prépare le plus souvent, très bien l’enfant à la sixième, que les programmes nationaux sont adaptés pour que le décalage ne soit pas trop grand, il est important que les parents accompagnent leur enfant dans cette nouvelle organisation. Cela va vous permettre de lui montrer que vous accordez de l’importance à cette entrée en sixième, qui représente une grosse étape dans sa vie.