Faut-il travailler pendant les vacances ?

Les enfants et adolescents ont besoin d’un temps pour décompresser et se reposer entre deux périodes intenses d’école, pendant lesquelles ils sont extrêmement sollicités. De plus, l’immense majorité des enfants et des adolescents n’ont pas besoin de travailler pendant les vacances en dehors des demandes des enseignants.
Les vacances (les petites comme les grandes), sont faites pour permettre de stabiliser et d’assimiler les connaissances vues en classe entre deux périodes d’apprentissage.
Pour les enfants stressés, inquiets ou qui rencontrent des difficultés, le mieux est de reprendre les cahiers de la période, de faire le point sur les acquis et ce qui ne fonctionne pas, puis de revoir les leçons et de refaire les exercices là où il y a des besoins et pas plus !
Pour le travail demandé par les enseignants, comme pour le restant des devoirs tout au long de l’année scolaire, il faut lister, hiérarchiser, classer et alterner les tâches en fonction de ce qu’elles nécessitent comme activité intellectuelle (mémoriser des savoirs ou les mettre en application dans des exercices).
Mais surtout, il faut planifier les séances de travail : 15 minutes à une heure de travail quotidien ou un jour sur deux (en fonction de l’âge des enfants et de la quantité de travail), de préférence le matin, après le petit déjeuner, au calme à la maison. Ritualiser le moment des devoirs en un rendez-vous quotidien ou plus espacé, bien délimité qui n’empiétera pas sur les autres activités permet de ne pas le vivre comme une corvée et de s’y tenir.
L’idéal, pendant les vacances, est de se lancer dans des activités dans lesquelles il y a un enjeu intellectuel et un objectif à atteindre : une recette de cuisine, créer un itinéraire pour une balade, gérer un petit budget pour organiser un goûter pour des amis ou un repas en famille…
Les vacances sont aussi un moment privilégié pour ouvrir un livre, une BD, des magazines… c’est le moment de franchir les portes d’une bibliothèque ou d’une librairie pour choisir 2 ou 3 livres que l’enfant aura envie de lire ou de se faire lire mais qui n’appartiennent pas aux programmes scolaires.
L’essentiel est de leur donner le goût de la lecture et de leur offrir des livres pour le plaisir.
Profitez aussi de cette période pour leur faire aussi découvrir des films, des séries que vous avez aimés.

Profitez aussi des vacances pour faire des jeux de société, quels qu’ils soient, car ils font tout travailler : observation, concentration, gestion de la frustration, logique, règles, … toutes ces compétences transversales qui permettent de mieux apprendre et de réviser de manière ludique. Et comme pour les livres, n’hésitez pas à franchir les portes des ludothèques où vous pouvez emprunter des jeux ou jouer sur place.
Quelques idées de jeux pour tous les âges, des classiques et des moins connus :
Uno,
Color addict,
Le lynx,
Cochon qui rit,
Labyrinthe,
Taboo,
Rush hour,
Jeu des sardines,
Bazar bizarre,
Hally galli,
Mastermind,
Déblock,
Time’s up,
Kéblo,
1000 bornes,
Just one,
Tic-tac boum !
Cortex,
Dixit,
Mots rapido,
Make’n brake,
Mikado,
Jenga,
Code name …

Et les classiques : jeu du pendu, baccalauréat, petits chevaux, jeu de l’oie, domino, memory, loto …
Et n’oubliez pas non plus de les laisser ne rien faire, s’ennuyer car cela développe leur imagination et aussi leur pensée.